Si le but que poursuit la fondation demeure similaire à celui que les fondateurs avaient en vue – la constitution d’une collection d’œuvres d’art destinée à être présentée au public –, il s’est vu, depuis 2007, adjoindre, aux côtés de cet objectif principal, la vocation d’apporter un soutien financier à des publications touchant aux beaux-arts et à ceux qui s’en font les défenseurs.

Entres Arts et Lettres

Trois siècles de rayonnement culturel autour de Vevey et Montreux>
David Auberson, Ariane Devanthéry, Yves Gerhard, Yves GuignardEdition In Folio, 2018
(520 pages ; 500 illustrations en noir-blanc et en couleurs)

Entres Arts et Lettres

Loin des métropoles culturelles, la Riviera vaudoise a, d’une façon remarquable, cultivé le goût pour les arts et les lettres. Pour la première fois, un collectif d’historiens s’intéresse aux hommes et aux femmes qui, du XVIIIe siècle à nos jours, en ont fait un espace si propice au développement des différentes formes d’expression culturelle.

Ce volume richement illustré aborde chronologiquement des sujets aussi variés que l’architecture, le patrimoine immatériel, la presse, les festivals, le cinéma, l’édition ou le théâtre en portant une attention particulière aux peintres, écrivains et musiciens qui ont trouvé la paix et l’inspiration face à cet « éternel encrier » qu’est le Léman.

Découvrez les diverses critiques : 24 Heures, Domaine Public et Ligue Vaudoise

Commander

Palézieux. Œuvres sur papier

Florian Rodari et Ger Luijten
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
et Fondation Custodia – Collection Frits Lugt, Paris, 5 Continents, Milan
(320 pages ; 180 illustrations en couleurs)

Palézieux. Œuvres sur papier

Ouvrage de référence de l’œuvre gravé et dessiné de Palézieux, ce coffret comprend quatre carnets qui permettent de découvrir l’univers de l’artiste tout au long de soixante années de création. Ses thèmes de prédilection – la nature morte, le portrait et le paysage – sont successivement abordés parallèlement aux techniques qui ont ses faveurs : l’estampe, le dessin, les lavis et aquarelles.

Le quatrième volume présente des essais et témoignages inédits de Ger Luijten, Florian Rodari, Alain Madeleine-Perdrillat, Christophe Carraud, Peter Schatborn, Catherine McCready et Pierre Vogt.

Commander

François Margot. L’Abbé-Président, le hasard et la curiosité

Plans-Fixes François Margot. L’Abbé-Président, le hasard et la curiosité
Interlocuteur : Patrick Ferla.
Images : Gilles Vuissoz - Son : Gilles Abravanel
Délégué de production : Alexandre Mejenski
Films Plans fixes (1339), 2019

François Margot. L’Abbé-Président, le hasard et la curiosité

A quelques semaines du lever de rideau de la Fête des Vignerons 2019, entretien avec l’Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons de Vevey. Conversation autour d’un destin – qui doit tout au hasard et à la curiosité –, vaudois autant qu’universel, où se mêlent les passions pour la nature, la montagne, la littérature et la musique. Tête-à-tête avec un honnête homme.

Commander