C’est à l’initiative de quelques personnalités veveysannes que la Société des Beaux-Arts de Vevey est constituée le 22 septembre 1869. Elle se donne pour vocation d’encourager le goût et la pratique de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Il convient de relever que la ville de Vevey ne compte, à cette époque, aucun lieu susceptible d’accueillir des œuvres d’art. Et c’est l’espoir de pouvoir combler cette lacune qui anime ses membres fondateurs.

Téléchargez les Statuts de la Fondation

Historique

A ses débuts, la société se propose, plus modestement, de soutenir l’enseignement du dessin dans le cadre scolaire et d’apporter une aide aux artistes à l’orée de leur carrière, notamment en envisageant la mise sur pied d’expositions.

Les moyens dont elle dispose s’accroissent, en 1881, en raison de l’héritage que lui réserve l’un de ses membres fondateurs, François Rochonnet. C’est depuis lors qu’elle peut se permettre l’acquisition régulière d’œuvres d’art. Dès 1911, les statuts de la société comportent un nouveau but, soit celui de participer au développement de la collection des œuvres déposées au Musée Jenisch, institution veveysanne inaugurée en 1897.

La collection dont elle est propriétaire se compose aujourd’hui de près de deux cent-cinquante pièces, principalement dues au talent d’artistes vaudois, au nombre desquels Palézieux tient une place de choix.

En 2007, la société devient fondation. Ses buts statutaires se voient confirmés et complétés à cette occasion dans la droite ligne des idées des fondateurs de 1869 .

Depuis lors, hormis des acquisitions régulières, la Fondation de la Société des Beaux-arts de Vevey a vu son patrimoine s’enrichir, notamment d’œuvres d’art de qualité, à la faveur de largesses que deux de ses proches lui ont octroyées. Daniel Bornand, notaire à Vevey, collectionneur avisé, membre puis longtemps président de la société, et Gérard de Palézieux, peintre et graveur de grand rayonnement, aussi modeste que talentueux, membre de la société, l’ont successivement, en 2007 et en 2013, mis au bénéfice de legs particulièrement généreux.

Membres du Conseil

Un conseil, formé aujourd’hui de sept membres, administre la fondation dont les comptes sont contrôlés par un organe de révision reconnu et indépendant et les activités placées sous la surveillance de l’autorité compétente.

Etienne Rivier, président
Yves Gerhard, vice-président
François Margot, secrétaire
Jean-Daniel Rumpf, trésorier
Edmond de Palézieux
Nathalie Chaix
Edouard Fontannaz
Fanny Pilet

La Fiduciaire Jean-Christophe Gross SA, organe de révision.